Domaine Perganson crée et commercialise une gamme changeante de vins audacieux et flatteurs qui ne cesse de se développer : micro-cuvées, vins innovants, cépages inédits, assemblages osés, vins nature et sans sulfites… Chaque vin naît de l’esprit pionnier des hommes qui travaillent la vigne et font le vin, c’est une expérience, une idée, une tentative, un prototype, une vision. Tous sont inspirés par un plus grand respect de la nature, une adaptation à ses rythmes. Ce sont les pionniers du « Less is more ».
Ce vin est l’aboutissement de longues années de travail sur la diminution de l’utilisation des sulfites.
Sur la totalité de notre production, nous avons déjà supprimé l’utilisation des sulfites en vinification, et en 2017 nous avons souhaité pousser la démarche encore plus loin et tester l’absence de sulfites pour stabiliser le vin durant l’élevage. Les levures fabriquent naturellement des sulfites durant la fermentation alcoolique, ce qui explique que nous en trouvons toujours une faible quantité dans le vin.
Cette cuve sans ajout, qui se destinait à l’assemblage pour faire baisser le taux global de sulfites a produit un vin étonnant, frais, charmeur et équilibré que nous avons préféré mettre en bouteille tel quel : sans élevage en fûts, sans collage ! Il est déjà prêt à boire et son potentiel de garde reste incertain…
Pour signer son originalité, nous avons choisi des étiquettes qui reflètent des expériences innovantes à travers l’histoire : il y en a six différentes, pour un même vin, et chaque carton vous en offre toute la collection.
À vous de faire votre Expérience d’un vin innovant et sans artifice, produit sur un vignoble né il y a trois siècles.
• Terra Vitis
• Haute Valeur Environnementale
• Bouteille : Bouteille de 450grs en verre provenant à 80% de verre recyclé.
• Bouchon : Origine by DIAM, 100% de liège naturel, liant biosourcé et traitement de surface à la cire d’abeille.
• Etiquette : Fait en papier minéral entièrement recyclable, nouvelable et imprimée selon le cahier des charges IMPRIM’VERT
• Capsule : En étain embouti avec marquage à l’encre à l’eau donc pas de plastique ni de solvant.
• Carton : Produit en Charente et Haute Vienne, recyclé à plus de 90% et imprimé avec des encres à l’eau.
Millésime 2019 : Couleur sombre profonde. Nez de réglisse et de cèdre d’une grande pureté accompagné par de jolies notes de fruits noirs. La bouche est sphérique, envoutante avec une belle dimension et une structure complètement enrobée. Un vin complet et qui stimule et interroge notre palais.
Millésime 2020 : Couleur très sombre, nez de fruits noirs. Equilibre en bouche parfait entre fraicheur, goût, suavité et harmonie des tanins. Une finale maîtrisée tout en pureté.
• article ELLE A TABLE-Mars – avril 2020
Appellation : Haut-Médoc
Couleur : Rouge
Garde : Prêt à boire, potentiel de garde de 2 à 5 ans
Température de service : 18°C
Parcelle : «la Bergerie» plantée en 1967 et la Gravière plantée en 1968.
Volume : 2800 bouteilles
Cépages : 67% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 3% Petit Verdot
Élevage : Sans aucun sulfite ajouté par une maîtrise parfaite de la gestion de l’oxygène durant toute la vie du vin jusqu’à sa mise en bouteilles.
Vendanges : Manuelle
Récolte : le 30 septembre