Château Larose Perganson

Château Larose-Perganson est un Haut-Médoc de grande tradition. Il raconte l’histoire des « pionniers planteurs » du Médoc, parmi lesquels Jean-Pierre de Pontet, qui a choisi ce terroir pour y fonder Château Larose-Perganson en 1719. On découvrait alors que l’ancien lit de la Garonne, composé de cailloux de rivière charriés depuis les Pyrénées au quaternaire, produisait un véritable miracle pour la vigne et la qualité des raisins. Le vin gagnant en puissance et en structure se gardait longtemps, gagnait à vieillir, prenait une tout autre dimension que celle d’étancher la soif… Et plus le terroir était adapté, plus le vin devenait exceptionnel et de longue garde.

Larose-Perganson compte parmi ces « new French clarets », produits d’exception devenus historiques. Tant que son terroir sera respecté, on y produira un Haut-Médoc classique, indémodable, inaltérable. C’est pourquoi, malgré la disparition de son château après-guerre, il a continué sa vie… Il est aujourd’hui mis en bouteille “au Château” chez son voisin, Larose-Trintaudon, dans les chais des Vignobles de Larose. Son absence de château et d’entité juridique autonome lui ferme à jamais la porte du classement Cru Bourgeois Exceptionnel ainsi que la possibilité d’accéder au label Bio. Cependant il a été reconnu Cru Bourgeois Supérieur en 2020 et est produit strictement selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Dégustation

Couleur très foncée plutôt sur la violine grâce à la présence importante du Petit Verdot. Nez très floral de sauge et de violette accompagnées de notes épicées de cacao et de réglisse. Belle sucrosité en attaque suivie d’une belle tension tannique qui apporte un jolie charnu en milieu de bouche. La finale, encore sur des tanins serrés, ne demandera qu’à se fondre d’ici quelques années. Un vin avec de la tenue !

Notes & récompenses

 

• WINE ENTHUSIAST : 91/100

• JANCIS ROBINSON : 15,5/20

• JAMES SUCKLING : 90-91/100

• Concours Général Agricole de Paris : Médaille d’Or

APPELLATION :
Haut-Médoc – Cru Bourgeois

CLASSEMENT :
Cru Bourgeois

VIGNOBLE :
– 38,5 hectares de vignes.
– Sols : Graves gunziennes du quaternaire et graves pyrénéennes.
– Densité de plantation : 70% à 10 000 pieds par hectare. L’objectif est d’obtenir une qualité optimale en ayant un faible rendement à la souche.
– L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

CÉPAGES :
– 54% Cabernet Sauvignon qui offre de la structure, des parfums et du fruit
– 43% Merlot qui offre de la rondeur et du gras
– 3% de Petit Verdot qui offre de la couleur, de la structure et de la fraicheur.

ASSEMBLAGE :
– 31% Cabernet Sauvignon
– 58% Merlot
– 11% de Petit Verdot

RÉCOLTES :
Les Merlots ont été ramassés entre le 18/09 (pour les parcelles les plus précoces) et le 26 septembre, les Petits Verdots le 27 septembre et les Cabernets Sauvignons entre le 28 septembre et le 3 octobre.

VINIFICATION :
Traditionnelle avec une durée de cuvaison de 3 semaines environ.
Elevage en fûts de chêne pendant 12 à 16 mois (30 à 40% fûts neufs).