Les vins Audacieux

Domaine Perganson crée et commercialise une gamme changeante de vins audacieux et flatteurs qui ne cesse de se développer : micro-cuvées, vins innovants, cépages inédits, assemblages osés, vins nature et sans sulfites… Chaque vin naît de l’esprit pionnier des hommes qui travaillent la vigne et font le vin, c’est une expérience, une idée, une tentative, un prototype, une vision. Tous sont inspirés par un plus grand respect de la nature, une adaptation à ses rythmes. Ce sont les pionniers du « Less is more ».

Le cépage Marselan est un croisement moderne du Cabernet Sauvignon et du Grenache, qui exprime une belle typicité en Languedoc-Roussillon. Son potentiel pourrait être une réponse au réchauffement climatique, et nous permettre de conserver la typicité puissante et racée des vins du Médoc malgré des étés toujours plus chauds.
Nous avons pris la décision il y a quelques années de planter des vignes de Marselan, pour l’expérimenter et apprendre, et sommes devenus en capacité pour la première fois en 2019 de créer un nouveau vin issu de ce cépage, pour l’instant en dehors de toute AOC, avec une totale liberté d’invention !

Nous avons saisi cette opportunité pour tester également une technique inédite en Médoc : la vinification et l’élevage en amphores de terre cuite. Ce procédé qui remonte à l’époque romaine a été privilégié pendant des siècles avant de tomber dans l’oubli. À la faveur d’un retour au naturel dans les pratiques vinicoles, on le redécouvre, et avec lui, la sagesse de nos ancêtres : des volumes réduits, une forme idéale, une grande neutralité, une porosité favorisant une parfaite micro-oxygénation…

Nous avons choisi les amphores Tava, fabriquées de manière traditionnelle par un céramiste en Italie, à partir d’argiles locales. Elles nous offrent un vin très expressif, qui, sans note boisée, présente la structure riche, la finesse de tanins d’un vin longuement élevé en barriques, tandis que le marselan tient toutes ses promesses de noblesse et d’élégance sur nos sols de graves… Cette création est le Présage des vins à venir, conscients, vivants, qui sauront exprimer tout le potentiel de nos terroirs d’exception et faire honneur à la longue histoire du Médoc.

Pour les amateurs d’avant-garde, découvreurs de vins rares et exceptionnels.

DÉGUSTATION

A venir

LABELS

• Terra Vitis
• Haute Valeur Environnementale

Appellation : Vin de France
Couleur : Rouge
Garde : 5 à 10 (pas de recul)
Cépages : 100% Marselan
Parcelles : Millerie
Vendanges : le 7 octobre 2019
Volume : 900 bouteilles (7 hl)
Vinification et élevage : Vinification en amphore, extraction par pigeage manuel, élevage en amphore pendant 12 mois.
Récoltes : Vendanges manuelles

Notre Actualité

23 juin 2020

L'Inattendu

En savoir plus