Un avenir engagé

Les hommes font les châteaux, La Terre fait le vin.

Le terroir historique de Perganson était en 1719 le pari audacieux de Jean-Pierre de Pontet. Il est devenu le domaine d’audace et de prospective des Vignobles de Larose, en hommage à la Terre, en hommage à l’Histoire. Par respect pour la nature, les hommes, dans la recherche d’une économie saine, profitable à tous, la manière dont le Médoc produit le vin doit changer. Il est l’heure d’inventer les solutions de demain.

La leçon
de l’histoire

Au Domaine Perganson on se souvient que les tourmentes de la nature et les soubresauts de l’histoire rendent les ambitions fragiles. On se souvient de la faillite du Comte Tchernoff qui a précipité la ruine du château en voulant le transformer en laiterie, on sait que l’audace ne paie que lorsqu’elle comprend la nature ! Durer exige de comprendre son environnement et d’anticiper ses mutations. Ce que l’on entrevoit des temps à venir nous oblige au respect : de la terre, de la plante, des hommes et des femmes au travail, des gestes, de la confiance de ses clients.

La responsabilité
des hommes

Dès le tournant des années 2000 le management du Domaine a pris la voie de la responsabilité sociale et environnementale, jusqu’à devenir exemplaire et inspirer la création de la Charte Vignobles Responsables. En choisissant les vins du domaine Perganson, vous choisissez des vins respectueux, produit dans la plus grande attention à l’écosystème et à votre santé, garantissant une limitation drastique des intrants, à la vigne comme au chai.

La créativité à l’oeuvre

Survivre, c’est s’adapter ! S’adapter, c’est changer ! Le vin est un produit vivant, né de la nature, qui évolue et s’adapte lui aussi tout au long de sa vie. Le vin bouge, répond, change selon les conditions du milieu, il est depuis toujours un formidable support de créativité. Chez Vignobles de Larose, on pense que c’est par cette créativité, cette faculté de mouvement que nous bâtirons un monde meilleur, c’est pourquoi l’expérimentation y est permanente : changement de pratiques culturales pour limiter les intrants dans les vignes et mieux préserver la biodiversité, plantation de nouveaux cépages qui pourraient répondre au réchauffement climatique, assemblages audacieux, suppression de l’ajout de sulfites… Nos chais sont des laboratoires, et Domaine Perganson vous propose de faire l’expérience de ces tentatives avec les vins audacieux. En hommage au visionnaire Pierre de Pontet et à notre histoire.

Notre Actualité

23 juin 2020

L'Inattendu

En savoir plus