Les vins Audacieux

Domaine Perganson crée et commercialise une gamme changeante de vins audacieux et flatteurs qui ne cesse de se développer : micro-cuvées, vins innovants, cépages inédits, assemblages osés, vins nature et sans sulfites… Chaque vin naît de l’esprit pionnier des hommes qui travaillent la vigne et font le vin, c’est une expérience, une idée, une tentative, un prototype, une vision. Tous sont inspirés par un plus grand respect de la nature, une adaptation à ses rythmes. Ce sont les pionniers du « Less is more ».

Ce vin est l’aboutissement de longues années de travail sur la diminution de l’utilisation des sulfites.
Sur la totalité de notre production, nous avons déjà supprimé l’utilisation des sulfites en vinification, et en 2017 nous avons souhaité pousser la démarche encore plus loin et tester l’absence de sulfites pour stabiliser le vin durant l’élevage. Les levures fabriquent naturellement des sulfites durant la fermentation alcoolique, ce qui explique que nous en trouvons toujours une faible quantité dans le vin.

Cette cuve sans ajout, qui se destinait à l’assemblage pour faire baisser le taux global de sulfites a produit un vin étonnant, frais, charmeur et équilibré que nous avons préféré mettre en bouteille tel quel : sans élevage en fûts, sans collage ! Il est déjà prêt à boire et son potentiel de garde reste incertain…

Pour signer son originalité, nous avons choisi des étiquettes qui reflètent des expériences innovantes à travers l’histoire : il y en a six différentes, pour un même vin, et chaque carton vous en offre toute la collection.

À vous de faire votre Expérience d’un vin innovant et sans artifice, produit sur un vignoble né il y a trois siècles.

LABELS

• Terra Vitis
• Haute Valeur Environnementale

 

PRESSE

• article ELLE A TABLE-Mars – avril 2020

Appellation : Haut-Médoc

Couleur : Rouge

Garde : Prêt à boire, potentiel de garde de 2 à 5 ans

Température de service : 18°C

Parcelle : «la Bergerie» plantée en 1967 et la Gravière plantée en 1968.

Volume : 2800 bouteilles

Cépages : 96% Cabernet Sauvignon et 4% Merlot

Élevage : Sans aucun sulfite ajouté par une maîtrise parfaite de la gestion de l’oxygène durant toute la vie du vin jusqu’à sa mise en bouteilles.

Vendanges : Manuelle

Récolte : le 30 septembre

Notre Actualité

23 juin 2020

L'Inattendu

En savoir plus