Les vins Audacieux

Domaine Perganson crée et commercialise une gamme changeante de vins audacieux et flatteurs qui ne cesse de se développer : micro-cuvées, vins innovants, cépages inédits, assemblages osés, vins nature et sans sulfites… Chaque vin naît de l’esprit pionnier des hommes qui travaillent la vigne et font le vin, c’est une expérience, une idée, une tentative, un prototype, une vision. Tous sont inspirés par un plus grand respect de la nature, une adaptation à ses rythmes. Ce sont les pionniers du « Less is more ».

En appellation Haut-Médoc, six cépages sont autorisés : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Malbec, le Petit Verdot et la Carménère. Notre parcelle de 4 hectares située sur la commune de Cussac au lieu-dit « Bois de l’Eglise » est composée des cinq premiers cépages cités plantés sur un sol de graves fines drainantes.

Habituellement vendangée sur une période de trois semaines du fait des maturités différentes entre chaque cépage, cette parcelle a été ramassée en totalité sur une seule journée grâce à un climat extrêmement favorable à la maturité des raisins tous cépages confondus.

L’occasion nous était offerte de tester en Médoc cette expérience unique inspirée de la longue histoire des vins antiques : mélanger les cépages d’un même terroir et les assembler dans une cuve unique de vinification.

Improbable et inattendu ! Un pari osé, porté par la recherche de diversité dans une autre expression de l’assemblage où l’homme s’efface au profit du terroir.

Cette synergie inattendue se destine aux curieux de nouvelles expériences gustatives… et d’innovations culturelles.

DEGUSTATION

Couleur rubis foncé d’une grande profondeur. Un bouquet de fleurs (Violettes) et un panier de fruits dans le verre. Se remarque par sa belle rondeur en milieu de bouche. Belle tension de la structure avec un très joli grain de tanins. Inattendu et durable !

 

LABELS

Terra Vitis
Haute Valeur Environnementale

 

DÉCOUVREZ L’INATTENDU

Parfait pour les amateurs qui recherchent de l’originalité dans leur vin

 

BOUTIQUE EN LIGNE

Acheter du 2018

Appellation : Haut-Médoc

Couleur : Rouge

Garde : 5 à 10 ans

Cépages assemblés : Merlot 22%, Cabernet Sauvignon 23%, Cabernet Franc 7%, le Malbec 18%, et Petit Verdot 30 % (encépagement de 2018, différent pour 2019)

Parcelles : Cussac

Vendanges : Le 5 octobre 2018

Volume : 6 400 Bouteilles (48 hL)

Vinification et Élevage : Vinification traditionnelle en cuve à basse température, extraction raisonnée des tanins et élevage en barriques d’un an pendant 12 mois.

Récolte : Récolte mécanique avec tri mécanique de précision avant encuvage

 

Notre Actualité

23 juin 2020

L'Inattendu

En savoir plus