Château Larose Perganson

Château Larose-Perganson is an Haut Médoc of masterful tradition. It recounts the story of the pioneer planters of the Médoc, like Jean-Pierre de Pontet who chose this terroir to found Château Larose-Perganson in 1719. He discovered that the ancient bed of the Garonne, composed of round river pebbles carried here from the Pyrenees in the Quaternary period, created a miraculous terroir for the vines and the quality of the grapes. The wine they produced developed power and structure that enabled it to undergo lengthy ageing, and be improved by cellaring. More than a simple thirst-quenching wine, this was wine of another dimension altogether. And the better the terroir was adapted to the grape, the more the wine gained in quality and ageing potential.

Larose-Perganson figured amongst the “new French clarets” – wines of exceptional quality that are now legendary. For as long as its terroir is respected the estate will continue to produce a classic Haut-Médoc that is timeless and immutable.  That is why, in spite of the disappearance of its château in the aftermath of the war, it continued to live. Today it is chateau bottled in the Vignobles de Larose cellars at Larose-Trintaudon, its neighbour. The absence of its own chateau building and status as an independent legal entity precludes it from ever being classified as a Cru Bourgeois Exceptionnel or obtaining organic accreditation. However, it was designated a Cru Bourgeois Supérieur in 2020 and its production adheres strictly to the organic specifications charter.

TASTING NOTES:

Dark ruby red with purple glints. Immense aromatic complexity in a register of fresh red fruit (strawberry, raspberry, redcurrant), white fruit and fragrant hyacinth. Full bodied and mouth filling, it has perfect, almost magical balance. An excellent structure of sleek tannins gives the impression of endless persistence. The 2010 vintage showed great promise, and that promise has been fulfilled in this 2018 vintage that has everything!

MEDALS & AWARD

 

• James Suckling : 92-93/100

• Vinous : 88-91/100

• Yves Beck : 91-93/100

• Jancis Robinson : 15,5/20

• Vert de vin : 15/20

APPELLATION:
Haut-Médoc – Cru Bourgeois

CLASSEMENT:
Cru Bourgeois Supérieur

HARVEST:
– Merlots: 19 September (early ripening parcels) – 2 October
– Cabernet Sauvignons: between 3 and 10 October

FINAL BLEND:
– 56% Cabernet Sauvignon
– 44% Merlot

Château Larose Perganson

Château Larose-Perganson est un Haut-Médoc de grande tradition. Il raconte l’histoire des « pionniers planteurs » du Médoc, parmi lesquels Jean-Pierre de Pontet, qui a choisi ce terroir pour y fonder Château Larose-Perganson en 1719. On découvrait alors que l’ancien lit de la Garonne, composé de cailloux de rivière charriés depuis les Pyrénées au quaternaire, produisait un véritable miracle pour la vigne et la qualité des raisins. Le vin gagnant en puissance et en structure se gardait longtemps, gagnait à vieillir, prenait une tout autre dimension que celle d’étancher la soif… Et plus le terroir était adapté, plus le vin devenait exceptionnel et de longue garde.

Larose-Perganson compte parmi ces « new French clarets », produits d’exception devenus historiques. Tant que son terroir sera respecté, on y produira un Haut-Médoc classique, indémodable, inaltérable. C’est pourquoi, malgré la disparition de son château après-guerre, il a continué sa vie… Il est aujourd’hui mis en bouteille “au Château” chez son voisin, Larose-Trintaudon, dans les chais des Vignobles de Larose. Son absence de château et d’entité juridique autonome lui ferme à jamais la porte du classement Cru Bourgeois Exceptionnel ainsi que la possibilité d’accéder au label Bio. Cependant il a été reconnu Cru Bourgeois Supérieur en 2020 et est produit strictement selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Dégustation

Couleur rubis foncé avec quelques reflets pourpres. Très belle complexité aromatique autour de fruits rouges frais (fraise, framboise, groseille), de fruits blancs et de jacinthe. La bouche est pleine et charnue, l’équilibre est parfait, quasi magique. Très belle structure tannique enrobée et qui donne l’impression de ne jamais s’éteindre. Le millésime 2010 était prometteur et cette promesse a été tenue, pour le millésime 2018 tout est déjà là !

Notes & récompenses

 

• James Suckling : 92-93/100

• Vinous : 88-91/100

• Yves Beck : 91-93/100

• Jancis Robinson : 15,5/20

• Vert de vin : 15/20

APPELLATION :
Haut-Médoc – Cru Bourgeois

CLASSEMENT :
Cru Bourgeois Supérieur

VIGNOBLE :
– 38,5 hectares de vignes.
– Sols : Graves gunziennes du quaternaire et graves pyrénéennes.
– Densité de plantation : 70% à 10 000 pieds par hectare. L’objectif est d’obtenir une qualité optimale en ayant un faible rendement à la souche.
– L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

CÉPAGES :
– 54% Cabernet Sauvignon qui offre de la structure, des parfums et du fruit
– 43% Merlot qui offre de la rondeur et du gras
– 3% de Petit Verdot qui offre de la couleur, de la structure et de la fraicheur.

VENDANGES
– Merlots : 19 septembre (parcelles précoces) – 2 octobre
– Cabernets Sauvignons : entre le 3 et 10 octobre

ASSEMBLAGE :
– 56% Cabernet Sauvignon
– 44% Merlot

VINIFICATION :
Traditionnelle avec une durée de cuvaison de 3 semaines environ.
Elevage en fûts de chêne pendant 12 à 16 mois (30 à 40% fûts neufs).